Matières premières recyclées:
de quoi parle-t-on?
La définition utilisée pour une matière première recyclée (MPR) est celle proposée par le SRP (Syndicat des Régénérateurs français de Plastique):
- Les MPR plastiques sont des matières / compounds prêts à l’emploi pour des plasturgistes, en remplacement total ou partiel de résines vierges.
- Elles sont élaborées par des régénérateurs à partir de déchets* de toutes origines : ménages et activités économiques (agriculture, construction, secteur tertiaire et industrie).
- Elles répondent à des cahiers des charges précis**.
Les déchets que nous utilisons sont d’origine post-industrielle, post-commerciale et post-ménagère. Notre système de collecte et de traitement de ces déchets totalement informatisé et intégré à notre processus de production au niveau du groupe, permet une parfaite traçabilité des matières premières utilisées pour chacun des produits livrés à nos clients.
Nota :
* Déchet : bien meuble dont son détenteur se défait ou souhaite se défaire (ADEME d’après la définition réglementaire de la loi de 1975 modifiée). Les résidus de production (chutes …) recyclés directement sur le site de production ne sont donc pas des déchets.
** Les membres du SRP tiennent à la disposition de leurs clients plasturgistes : fiches techniques, données de sécurité, éco-profils, certificats d’économie carbone…