Lens: visite ministérielle chez TT Plast, vitrine de «l’économie circulaire»

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, était dans le Pas-de-Calais ce lundi pour faire un point sur la mise en route du plan « France relance » sur le terrain.

Après avoir visité plusieurs sites industriels, notamment à Douvrin, elle a conclu cette journée par une ultime étape (un retour plutôt, car elle y est déjà venue au printemps) chez TT Plast, qui recycle du plastique et s’est distinguée pendant la crise sanitaire par une fabrication massive de surblouses pour l’hôpital de Lens.

TT Plast fait partie des 60 entreprises de la plasturgie ayant été retenues par l’État au nom de l’économie circulaire. Retenues et accompagnées par un fonds de soutien spécifique à la vente de matières plastiques issues du recyclage qui atteint 16 M€. Pour TT Plast, cette aide s’élève à 404 000 € et va servir « à combler l’écart entre le prix de la matière vierge et la matière recyclée », précise Martin Tarrach, le directeur général de l’entreprise.

Par ailleurs, deux nouvelles lignes de confection sont prévues chez TT Plast en 2021. La recherche et développement de la maison-mère de l’entreprise, basée en Allemagne, planche tout particulièrement sur le traitement des déchets ménagers… On y revient prochainement.

Hervé Naudot | Publié le 21/12/2020